Enfants
Concernant les enfants, en fonction de leur âge et de leur degré d’implication dans leur difficultés, la présence des parents peut être sollicitée et nécessaire.
A contrario, si l’enfant ou l’adolescent s’approprie tout de suite ce lieu de parole dans une relation de confiance, poursuivre une conversation régulière avec les parents serait néfaste au traitement.
Amener
son enfant rencontrer un psychothérapeute, c’est offrir la possibilité de
laisser se dérouler un processus dans un espace propre à l’enfant, soumis à la confidentialité qui
s’applique aux enfants de la même façon
qu’aux adultes.
Avec
les jeunes enfants, le travail de psychothérapie analytique reste un travail de
parole, mais le dessin et le jeu servent de support et de médiation.
Si
l’enfant ne se sent pas concerné par ses difficultés, le travail peut alors se
faire avec un ou les parents.
L’accompagnement parental est autre chose que la
psychothérapie d’enfant, et ne requiert pas la présence de l’enfant.
L’accompagnement parental peut avoir lieu si
l’enfant ou l’adolescent ne veut pas venir, ou si les parents souhaitent un
conseil, une orientation par rapport à ce qui les désempare : Il s’agit
alors de parler de son malaise dans le lien à son enfant, de pouvoir cerner les
points douloureux, de dégager les
conditions d’une relation plus sereine.
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